Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  ellimacmis le Ven 22 Fév - 11:41

Pour coller à l'actualité, je dirais, bravo pour ce boulot de "titan" lol!

Pour info, c'est quoi le poste à souder que tu utilises ?
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 23 Fév - 21:19

ellimacmis a écrit:Pour coller à l'actualité, je dirais, bravo pour ce boulot de "titan" lol!

Pour info, c'est quoi le poste à souder que tu utilises ?

C'est un Electrostartype Mono MIG 170. il va de 30Aà 170A, en 220v.

J'utilise du fils zingué 0.6mm
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 23 Fév - 21:40

A force de travailler mon passage de roue, j'ai decouvert une belle faiblesse du à la corrossion(merci le joint mousse)...



Bon, ben toujours le meme refrain...tracage/decoupage/formage/soudage/meulage/photographiage/forumage... lol!

J'ai du refaire 2pts dans les angles ...je passe une lampe pour voir si les soudures si une fois meulées ne sont pas poreuse...et la dans les angles c'etait pas terrible




Pointage de la rustine de coffre...



Soudure...meulage et un coup d'appret en quantité, car il y a des endroits pas trop facile d'acces.



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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 23 Fév - 22:06

Fermeture du bas d'aile arriere droit...



Je viens de m'apercevoir que ça passe limite le gros train arriere, en plus comme il va etre reglable, va falloir gagner un peu de place.



C'est mieux...la ou il y a du jeu il y a de l'amusement!!! lol!



Et à propos de jeu...j'ai une decoupe que j'ai fais à la scie cloche qui etait tombé à l'interieur du bas de caisse...le genre de klong klong desagreable. Par chance la "rondelle" etait proche du trou ou je devais souder le support de cric. J'ai fais 3 points de soudure pour avoir plus de grip, et je l'ai eu!!! yesss une bonne nouvelle!

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 23 Fév - 22:31

J'ai realisé la rustine de fermeture de bas de caisse droit.

Gabarit en carton, decoupe formage et ajustage, j'utilise une pince double, d'un cote soyage et de l'autre poiconnage pour la soudure par bouchonnage



Soudure, et debut du meulage... c'est plutot bien integré



Mise en place du support de cric manquant



J'ai souder sur les 2 cotés et de face...grosse erreur ceux d'origine ne sont souder que sur les cotés!!!...j'ai meuler mon cordon, dommage.

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  mister.olivier le Lun 25 Fév - 14:50

Quel boulot!! Mais ça donne envie de resortir le MIG et de faire de la tollerie.

Vivement la suite bounce

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  chapaille le Lun 25 Fév - 21:53

on soude en carrosserie au MAG (metal actif gaz)pour la simple ferrail le MIG (metal inerte gaz)pour inox et alliage
mais s est comme chariot elevateur tous le monde dit fenwick
MAG MIG
moi je prefere souder au 0,8 pour une meilleur fusion de la tole et eventuelement des profiler en bi passe
on peu bien sur souder au mig tous metaux mais le gaz et le fils etant plus cher s est domage


L'atmosphère de protection diffère selon le type utilisé MIG ou MAG:

Pour le MIG, les soudeurs utilisent de l'hélium, de l'argon ou un mélange des deux :

Hélium : arc plus chaud, adapté au soudage des pièces épaisses[1] ;
Argon : bonne pénétration et arc concentré[1].
Pour le MAG, les soudeurs utilisent un mélange d'argon et de dioxyde de carbone (en général du C-25 : 75 % d'argon et 25 % de CO2). On ne peut souder que des aciers avec ce type de protection active :

Le CO2 se décompose en monoxyde de carbone et en ozone sous l'effet de l'arc. L'ozone peut oxyder le métal. Le soudage est rapide, avec une bonne pénétration, mais il convient d'utiliser un fil désoxydant[1]. Le transfert du métal se fait par gouttes. Lorsqu'une goutte tombe, elle crée un court-circuit : la tension chute et l'intensité augmente. Une fois la goutte tombée, on a un pic de tension et une chute d'intensité. Les générateurs à impulsions s'inspirent de ce phénomène pour contrôler le transfert du métal.
Dioxygène : agit comme le CO2.
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 2 Mar - 20:18

Merci pour l'explication
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 2 Mar - 20:38

Suite du projet:

J'ai decoupé , ajusté la tole du bac à batterie et attaqué les finitions



Apres le sablage, et la mise en appret, un beau joint de serti au pinceau avec la langue dans le coin!!!



J'ai souder 2 ecrou à souder M10 pour la fixation de la batterie à venir



Montage du reservoir de 2002 Tii (injection)

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 2 Mar - 21:09

bien sur il va y avoir de la modif!!! entre une Ti et une Tii c'est pas le meme montage!!!!



Apres une legere decoupe en attendant de faire la coupe definitive, j'arrive a ajuster le reservoir: il plaque de partout, et juste 2 ecrous à reprendre.

Il y a de la place pour l'echappement



La barre de renfort ne touche pas...ouf!!!



J'ai demonté le tube d'aspiration, on voit bien l'aspiration et le retour d'essence(injection)

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 2 Mar - 21:25

Une vue de l'interieur du reservoir.

On voit bien la cuvette ou est placé la crepine d'aspiration. En 1971 BMW avait deja pensé à cloisonné le reservoir pour eviter les déjaugeage en essence!!!

Une fois derouillé et apres un traitement Restom, je mettrais de la mousse anti deflagrante... Pour un reservoir de 42 ans c'est propre!!!



Un essai avec une aile avant...faut se motiver!!!

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  ellimacmis le Sam 2 Mar - 21:36

Je pense qu'avec la vitesse ou tu avance, tu n'ais pas pret de perdre ta motivation, bravo.
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 2 Mar - 21:50

ellimacmis a écrit:Je pense qu'avec la vitesse ou tu avances, tu n'est pas pret de perdre ta motivation, bravo.

Merci du compliment ça fait plaisir!!!

Pour le moment j'ai rien fait d'extraordinaire...mais sur ce genre de restauration "rennsport" c'est le budjet qui bride!!!
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  mister.olivier le Lun 4 Mar - 9:33

louloudela02 a écrit:

Pour le moment j'ai rien fait d'extraordinaire...mais sur ce genre de restauration "rennsport" c'est le budjet qui bride!!!

Ca je veux bien te croire....

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Mar 30 Avr - 18:53

Pour ceux qui suivent, j'avais acheté une face avant neuve que j'ai du modifier pour correspondre au millesime de l'auto.

La face avant avait un defaut de conception: il manquait la feuillure pour les calandres... Bref le hasard m'a mis sur le chemin d'une face avant d'occassion que j'avais decoupé il y a 6 ans!!!

La face avant ne donne pas envie...mais moi je sais qu'elle est saine!!!

Debut du grattage:



Beurk... ponceuse, brosse metallique, decapeur thermique...on va y arriver!!!



On voit bien les differentes couches: la protection d'origine de la tole(la face avant a ete changé par une face avant d'origine BMW il y a 22 ans..)apres poncage une couche d'appret, dessus de l'insonorisant bien epais(je ne connais pas ce produit, mais tres lisse) et ensuite le blanc d'origine...



On va y arriver...apres quelques heures de boulot

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Mar 30 Avr - 19:14

A force de gratter je suis tomber sur une serie de trous...fixation de plaque d'immatriculation, passage de cables pour longue portée...etc...



On sort le MIG et on bouche...



Poncage au 280 et un bon degraissage!!! Il reste des enfoncements, mais j'attendrais que la face avant soit souder pour finir de la redresser et surtout profiter du tir clous de mon peintre



Arrossage avec un appret epoxy. Je vais pouvoir attaqué les modifs pour le montage du radiateur de Turbo, le percage etc. Je vais sabler le reste de la face avant

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Jeu 2 Mai - 15:38

On continue le boulot sur la face avant.

J'avais deja parler de cette modif sur l'autre face avant. Il faut recommencer.

Presentation du radiateur de 2002 turbo...il est plus grand que celui d'origine.



Tracage de la zone à decouper.



Decoupe de la partie à recuperer.

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Jeu 2 Mai - 16:01

Presentation...on est bien bord a bord!!! reste quelques coup de limes et surtout avoir un poil plus de jeu pour la soudure et surtout pas de trop pour la deformation lors de la soudure



Debut du pointage(bridage) de la tole.



Soudure....



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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Jeu 2 Mai - 16:25

Apres meulage, presentation du radiateur.



Il ni y a pas beaucoup de place entre la traverse et le manchon du radiateur.



J'ai ressouder la traverse cote interieur du radiateur.
Je n'ai pas souder le bas, car lors de la modifs de la premiere, la penetration de la soudure a fait qu'il a fallu meuler le bas volet de la face avant...c'est long et en plus c'est une partie visible.

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Jeu 2 Mai - 16:39

legere modif de la traverse.



Pour ceux qui connaisent mes penchants pour les trous...



On n'a pas gagner grand chose...mais c'est pas fini!!!

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Jeu 2 Mai - 21:17

J'ai passé une bonne demi heure a gratter le bavolet...et juste la moitie. Il y a un drole de produit bitumineux dessus.



Essai de face avant...j'adore cette photo...bien motivante!!!



Essai avec les ailes...va y avoir du sport et des heures d'ajustage!!!

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Jeu 2 Mai - 21:35

adaptation, va falloir taper dans la fibre.



Il va falloir fabriquer la fixation arriere des ailes.



Montage du capot. Il faut que je fabrique et que je soude les goussets pour la fixation du capot.

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Dim 5 Mai - 20:51

Montage et Allignement du capot avant



Reperage, tracage, decoupe et preparation du futur emplacement de "l'attache capot"



Apres prise de cote, fabrication du support.



En fait mon soucis, c'est que le capot que je "ré-utilise" est deja percé et que la fixation initiale se trouvait sur l'aile en fibre...un peu souple à mon gout
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Dim 5 Mai - 21:21

Mise en place et soudure



Et voili voila...reste a faire l'autre coté.
Je mettrais bien evidemment du neuf lors du remontage et je couperais à la bonne longueur.

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  ellimacmis le Mer 8 Mai - 20:48

Super tout ce taf abattu. Tu habite ou ? Les journées part chez toi on aussi 24 heures ?
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