Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Mer 6 Fév - 1:16

J'espere bientot dire:"Salut Paulette c'etait sympa, mais maintenant je vais me taper de la Bavaroise a gros poumons et au fessier joueur"
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 9 Fév - 16:35

Suite des ailes arrieres

J'ai tracé donc tous les 2cms des lignes verticales, j'ai ensuite reporté 10 cms a partir du pneu en appui sur le bord de l'aile.

J'avais fait un premier tracé de visu...je vais decide de ne pas l'utiliser...j'aurais du!!!



Decoupe de l'aile, sans decouper le passage de roue.
J'en profites pour "fendre" la tole du passage de roue afin de mieux travailler ce dernier...



Je rapproche le passage de roue à l'aile...en attendant de tout souder.



Un petit essai pour ce rendre compte que la premiere epure etait la bonne!!!! enfin presque...





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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 9 Fév - 16:53

Mise en place à blanc des extensions d'aile Alpina.






J'ai juste presenté une aile avant.


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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 9 Fév - 21:04

On fait pareil de l'autre cote...on trace, on coupe, on forme...



En attendant un poste a souder qui va bien...



Je fais des essais avec et sans cale, afin de voir si j'aurais assez de place pour les futurs roulettes...



Y a des fois sa touche!!!





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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Sam 9 Fév - 21:20

J'ai commandé des "ronds de plancher" tout neuf



Je vais surement les souder à la caisse. 9a apportera un peu de rigidité et surtout ils partiront pas
Pour l'instant je les mets en provisoire, car quand je sablerais la caisse , les trous dans les planchers aideront à nettoyer l'interieur



Drole de surprise, et de taille...Les ailes ne sont pas pareil.





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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  ellimacmis le Dim 10 Fév - 9:15

Non, aucune surprise la dessus, toute les voitures avec suspension à barres de torsion on les roues décalées et donc les ailes aussi.
Les barres de torsion font plus de la moitié de l'auto et ne peuvent donc pas être à la même position. Regarde en dessous tu verras et fait une photos d’illustration pour les autre
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  Popov57 le Dim 10 Fév - 11:11

pour la découpe des ailes ça peut donner ça aussi !



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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Dim 10 Fév - 22:21

ellimacmis a écrit:Non, aucune surprise la dessus, toute les voitures avec suspension à barres de torsion on les roues décalées et donc les ailes aussi.
Les barres de torsion font plus de la moitié de l'auto et ne peuvent donc pas être à la même position. Regarde en dessous tu verras et fait une photos d’illustration pour les autre

Des barres de torsions??? Sur une propulsion et sur le train arriere????
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Dim 10 Fév - 22:38

Apres la pause dominical, on retourne au garage...

Je decide de decouper la partie basse du kit qui recouvre le bas de caisse (pas beau)



Avec l'aide de mon laser je me fixe une base afin d'avoir une base de travail(le kit n'est pas bien coupé, et est a adapté)



Il va falloir reprendre le kit au niveau de l'orifice de remplissage de reservoir



Apres de savant calculs afin d'avoir la meme distance entres les percages, je sors la perceuse et c'est parti...

Je vais riveté le kit et laissé les rivets apparents comme à l'epoque. J'ai percé à 3.9, j'ai utilisé des vis en 4.2x25 en attendant. J'utiliserais des rivets etanche en Alu en 4mm.



Reste plus qu'a enlever le kit pour l'ajuster(perimetre)

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  ellimacmis le Lun 11 Fév - 15:04

louloudela02 a écrit:

Des barres de torsions??? Sur une propulsion et sur le train arriere????

Ben heu, il y a des ressorts??? c'est quand meme pas encore des ressorts a lames???



Sur la bagheera, jamais bien des barres de torsions
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Lun 11 Fév - 15:47

Tu rigolles pas un peu des genoux???...euh des ressorts!!! lol!

En fait en 1967 il y avait deja 4 roues independantes avec ressorts amortisseurs sur nos cheres et tendres E10!!!(nom de code de la serie 02)

Comme c'est une auto pour la piste, le systeme amortisseurs/ressorts separés, va passé en combinés filetés...mais chaque chose en son temps!!!
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Lun 11 Fév - 16:08

J'ai ajusté l'aile, il y a du surplus à virer.
Je decoupe avec un disque fin en 1mm au plus pres et fini avec ma grosse cale a poncer et du papier en 120.



Remontage...c'est mieux.



Pour ceux qui suivent, j'ai du decoupé l'extension arriere



On ajuste et c'est parti pour le tracage/percage...

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  mister.olivier le Lun 11 Fév - 16:17

Tu fais un sacré boulot sur cette 02 affraid
il faudra vraiment que je te rende une petite visite un de ces 4 pour qu'on discute de tout ça.

En tous cas vivement la suite.

A+

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Lun 11 Fév - 16:51

Une fois posé/ajusté...je suis content du resultat.



Controle de l'alignement des ouvrants...



J'ai fais un essai de "rivetage"...





Voila ce que j'utilise...je vais voir pour prendre une longueur au dessus.

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Mer 13 Fév - 20:15

Histoire d'avancer sur le projet, je me suis occupé de la fixation de la malle arriere.

J'ai realisé 2 goussets que j'ai fileté pour faciliter la mise en place coté caisse



Une fois monté avec la tige de la fixation "dakar"



Pour avoir cela...



Le boulon est la pour maintenir en place. Je ferais 2 points de soudure de chaque cote.



J'ai coupé la tige trop longue d'un coté...mais je vais surement faire l'effort d'en mettre des neuf!!!

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Mar 19 Fév - 19:48

Fermeture du "trou" au niveau du bac à roue de secours.



3cms de soudure tous les 6cms...

tracage et decoupage



le joli trou...ebavurage des bords.



Creation du systeme d'air forcé pour le refroidissement du pont....humour



Soudure...Merci Michel!!!



Un coup de meulage et un coup d'appret...



Pour donner une idée du nouveau bac à batterie...

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  servais57 le Mer 20 Fév - 6:01

Effectivement, il vaut mieux que la soudure du bac tienne.

Intéressant l'astuce de souder la plaque ronde ET ensuite de faire la découpe et pas le contraire.
Sans doute pour éviter les déformations dues à la soudure de la plaque ?

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Mer 20 Fév - 6:42

Salut voisin!!! Laughing

Effectivement , la tole "ronde" est malgres ces 1.2mm assez lache. Le fait de la brider par la soudure, puis de la relacher par la decoupe, permet une mise en place avec moins de "tension". apres la soudure du bac permet de crer un "pli" et ainsi de rigidifier le tout.

Et puis il est vrai, que le fait de fermer le trou avant, permet à l'esprit de mieux implanter le support à batterie .

Le soucis c'est la soudure: le bac est en tole Galva
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  Popov57 le Mer 20 Fév - 7:06

en tout cas sacré boulot !! on voit les Pros !!
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Mer 20 Fév - 7:44

Les pros???...du batiment!!! lol!
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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Mer 20 Fév - 7:53

Debut de la soudure des renforts de caisse...

Preparation



J'ai du modifié les platines: percage de mes trous pour le bouchonnage à 10mm, et enlever 3mm au rayon a ma platine au niveau du passage de la semelle de suspension.



Reste à fignoler...

Pour l'autre coté, on c'est moins fait avoir: en effet cette partie est composé d'une tole fine(peau) et d'une epaisse (renfort/support), le but etant de se lier avec la grosse(bande de pervers!!!). le soucis c'est qu'au soudage, des "impuretés" qui sont entre les 2 toles viennent perturber la soudure...donc grattage avant



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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Mer 20 Fév - 20:36

Je profites d'avoir un poste pour souder ce qui doit l'etre...

J'attaque un des passage de roue. Le but c'est de souder l'aile avec le passage de roue afin de ne pas perdre en rigidité, et aussi de creer une forme d'etancheite qui sera aider par un joint de serti.



J'ai pointé mes rustines afin de rigidifié l'aile en partie arriere.



Montage de l'aile à blanc afin de valider la decoupe du passage de roue



Apres decoupe, on meule les soudures...la nouvelle arrete n'est pas bien dessiné...je vais reprendre le tracé...
Je ne meule pas de trop le cordon de soudure afin de conserver une certaine resistance.



Je suis assez content du fait que j'ai bien travaillé le passage de roue, ce qui fait que l'aile n'est pas trop deformé...merci le marteau!!! Ouf

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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Jeu 21 Fév - 12:22

Soudure des fixations des nouveaux tirants de train arriere.(Merci Michel pour le coup de main)



Reparation de la partie basse de l'aile et du passage de roue



a l'interieur... va falloir planer, c'est pas obligatoire vu la presence du kit, mais ça coute pas plus cher!!!



la rustine en bas du passage et quasi invisible, reste a finir de souder les feuillures et à adapter le bord de l'aile avec le kit.


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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Jeu 21 Fév - 16:54

J'ai bouché le trou du bavolet pour la sortie d'echappement d'origine, faut encore faire quelques finitions, mais c'est pas si mal



Passage de roue arriere droit avec decoupe de l'aile, mais pas du passage de roue



Nettoyage à la brosse metallique des zones à souder, il faut eviter les abrasifs qui rendent la tole plus fine.



Rapprochement du passage de roue avec l'aile et pointage à l'avancement...(il faut un bon marteau car c'est une tole epaisse!!!)



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Re: Resto-Prepa BMW 2002 Ti Gr2

Message  louloudela02 le Jeu 21 Fév - 17:21

soudure tout du long et on coupe ce qui depasse



Un peu de meulage plus tard



J'ai encore une rustine a faire pour la fermeture du bas de caisse droit

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